750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la gourmande à l'action !
6 mai 2010

calamars à l'armoricaine ( 2009)

calamars___l_armoricaine

dans la réalité c'est un plat que j'ai fait le 13 septembre 2009

je recopie ce que j'ai déjà écrit dans mon autre blog...

c'est une recette de marmiton que je n'avais jamais réalisé avant.
je n'avais jamais cuisiné de calamars!

mais j'aime beaucoup mangé des calamars à l'armoricaine dans les restaurants qui en propose.

alors, comme ça faisait très longtemps que je n'en avais mangé,  ni une, ni deux, je les ai faits!

quelle chance! la poissonnière ( vendeuse) les a tout préparés ( couper la tête, vider l'interieur du corps, poche d'encre, cartilage, enlever la fine peau...) un gros travail en moins ! je n'avais plus qu'à les repasser sous l'eau, au cas où dans les tentacules, il reste encore du sable!


voilà la recette:

 
alors une bonne chose: le temps de préparation est PAS CORRECT!
je vois mal quelqu'un faire tout ce qu'il y a écrit en 15 minutes!


voilà ma version (presque rien modifié puisque je ne connaissais pas)

                                                                                                              Préparation : 15 min  HUM HUM....
Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de calamars
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 litre de vin blanc
- 2 boîtes de tomates concassées (celles de 425 ml)
- 1 petit verre de Cognac
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparation :

Préparer les calamars (c'est vraiment meilleur avec des calamars frais !) : arracher les tentacules puis couper la tête, vider l'intérieur du corps, poche d'encre et cartilage.

Enlever la fine peau qui recouvre le corps.

merci à la poissonnière qui a fait tout cela !!!

Couper les tentacules, couper le corps en lamelle ( petites style 3cm sur 2 cm .

Couper les oignons en 2, puis en fines rondelles.
Hacher l'ail.



Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, faire revenir les calamars pendant 2 mn en remuant de temps en temps.

j'ai eu plein d'eau alors j'ai fait cuire 4 à 6 minutes, et je les ai enlevé quand j'ai trouvé cela "un peu cuit" j'avais 1.850 de calamars avant qu'elle me les prépare soit 1.340 "mangeable".

Les enlever de la cocotte puis, à feu doux, faire fondre les oignons sans qu'ils prennent couleur. Ajouter l'ail à la fin.

alors en fait j'ai récupéré le "jus" qu'il me restait de la cuisson des calamars et j'ai fait cuire dedans pendant 10 minutes ail et oignons, à la fin, j'ai augmenté le feu pour que ça s'évapore

Remettre les calamars dans la cocotte, flamber avec le Cognac, ajouter les tomates concassées.

Saler, poivrer, mouiller avec le vin blanc.

Poursuivre la cuisson à feu doux pendant près d'une heure en laissant le couvercle. Un peu avant la fin on peut l'enlever si on préfère une sauce un peu épaisse.


alors perso j'ai eu beaucoup trop de sauce!


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité